Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects

par | lun, 03, 2022 | Podcast, Saison 3

Le premier confinement m’a donné du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire et pourquoi. C’est là que j’ai pris ma décision : si je voulais faire quelque chose, c’était maintenant. On s’apprêtait à traverser une grosse période de crise, certains m’ont dit que j’étais dingue, mais au fond je savais que c’était un moment propice pour moi. Et en effet, cela m’a permis de prendre mon temps, et de faire les choses bien.

Charlotte Ketabi-Lebard

Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.

Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet www.femmes-dart.com .

Elle faisait la une du magazine, aux côtés de dix autres galeristes qui incarnent pour moi la nouvelle génération. 

Non pas parce qu’elles sont jeunes, ni parce que leur projet est jeune, mais bien parce qu’elles abordent ce métier avec un nouveau regard, imprégné des parcours de leurs aînées, mais aussi marqué par la volonté d’innover en proposant une offre différente.

Charlotte Ketabi fait donc partie de cette génération là.

J’avais très envie de l’interview à nouveau, en prenant davantage le temps, car je dois dire que je l’admire beaucoup.

Elle sait exactement ce qu’elle veut, depuis qu’elle est toute petite : déjà, elle voulait être galeriste. Aujourd’hui, elle mène son entreprise avec des idées bien précises, dont celles de représenter des artistes qui la font vibrer, uniquement.

J’ai donc voulu en savoir plus sur son parcours, lui aussi, impressionnant. Vous l’entendrez, elle a fait ses armes chez l’une des plus grandes galeristes française et internationale, Nathalie Obadia, que vous avez déjà entendu dans le podcast. Charlotte est entrée à la galerie en stage, et en moins de cinq ans, elle devenait l’une de ses directrices. Une prouesse donc.

Charlotte est aussi maman de deux enfants en bas-âge, ce qui ne l’empêche pas de mener de front une brillante carrière… sans mettre de côté non plus sa vie familiale. La preuve, donc, que tout est possible à celui ou celle qui désire ardemment.

Dans cet épisode, j’ai questionné Charlotte sur tous ces sujets. Nous avons parlé du challenge que cela représente de monter sa propre galerie, de ce que l’on prend, et de ce que l’on laisse de ses aînées galeristes ; nous avons bien sûr parlé des artistes qu’elle représente, dont plusieurs femmes : Audrey Guttman, qui est collagiste, et Inès Longevial, une artiste que l’on ne présente plus et qui cumule des centaines de milliers d’abonnés sur Instagram. Je le précise car, vous l’entendrez, c’est un sujet dont nous parlons dans l’épisode : la façon dont le marché de l’art et les collectionneurs classiques accueillent un ou une artiste qui s’est d’abord fait connaître du grand public et des réseaux sociaux avant d’être connu.e du monde de l’art.

Le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Sur le même thème

Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe

Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...

Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...

Épisode #52 – Jacqueline Marval, par Camille Roux dit Buisson

Je suis ravie de vous retrouver pour ce tout premier épisode de Femmes d’art en 2022.

Il est encore temps alors je vous souhaite une très belle année, qu’elle puisse être remplie de joie, de rire et d’étonnement et bien sûr, d’art, d’expos et de podcasts, incontournables outils pour garder cet émerveillement constant sur le monde...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *