A PROPOS

Femmes d’art

Women, art, inspiration.

Bonjour,

Bienvenue sur Femme d’art, le média des femmes qui font le monde de l’art aujourd’hui. Je suis Marie-Stéphanie Servos, votre hôte. Je suis journaliste et passionnée d’art sous toutes ses formes.

“Les femmes ont-elles besoin d’être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?” questionnaient les Guerrilla Girls dans les années 1980. Cette question a de quoi interpeller, particulièrement lorsque, 40 ans plus tard, les femmes sont toujours sous-représentées dans les musées et les institutions culturelles. 

Heureusement, cette situation évolue, grâce aux travail de nombreuses personnes passionnées et engagées. Ces dernières années, les initiatives, expositions, livres et associations braquant les lumières sur les artistes femmes se sont multipliées. Car du travail, il y en a, tant pour mettre en lumière les artistes femmes oubliées de l’histoire de l’art que pour contribuer à rendre plus visibles les créatrices d’aujourd’hui. Sans compter toutes les femmes qui gravitent autour de celles-ci, et contribuent à les mettre en valeur : les galeristes, directrices d’institutions, curatrices, commissaires…

Femmes d’art met toutes ces femmes à l’honneur et part à leur rencontre dans un podcast hebdomadaire, une newsletter mensuelle et un Club qui réunit une fois par mois des femmes issues de tous les domaines de l’art autour d’un talk et d’un brunch, d’un afterwork ou d’un dîner.

N’est-il pas vrai que seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ?

J’en suis convaincue : l’art du XXIème siècle sera féminin.

Alors, vous en êtes ?

Marie-stéphanie servos

Fondatrice de Femmes d’art


Marie-Stéphanie Servos est journaliste. Après une licence de droit, ponctuée d’histoire de l’art, elle obtient un master de journalisme. A la fin de ses études, elle travaille pour la radio (France Inter, France Info) et écrit pour plusieurs pureplayer (Vice, Cheek Magazine…) ainsi que pour la presse papier. Elle est aujourd’hui journaliste pour le magazine ELLE et les forums ELLE Active. En 2019, elle fonde Femmes d’art, un média et une communauté dédiés aux femmes qui font le monde de l’art.


nous écrire :