Vous l’attendiez depuis des mois ? La réouverture des lieux culturels est désormais imminente. Dès le 19 mai, musées et galeries vont pouvoir rouvrir leurs portes si longtemps restées closes à un public avide de revoir de l’art, et en vrai ! Voici 10 expositions où voir des femmes artistes, dans les musées, les galeries, et même les maisons de ventes.
Dans les musées
« Elles font l’abstraction » , jusqu’au 23 août au Centre Pompidou
L’abstraction, une affaire d’hommes ? C’est ce qu’ont longtemps laissé penser les ouvrages d’histoire de l’art, présentant volontiers le travail de Malevitch, Pollock, Mondrian, Kandinsky… (pour ne citer qu’eux). Et occultant tout un pan pourtant prolifique de l’histoire de l’art. Car l’apport des femmes artistes à l’abstraction est tout simplement considérable. À travers 500 oeuvres de 106 artistes ayant travaillé des origines de l’abstraction aux années 1980, l’exposition Elles font l’abstraction ambitionne de redonner toute leur place à ces femmes artistes longtemps éclipsées de l’histoire de l’art. C’est donc une exposition d’ampleur, pédagogique, qui vise aussi à mettre en évidence le processus d’invisibilisation qui a marqué le travail de toutes ces artistes.
Parmi les artistes dont des oeuvres seront présentées : Hilma af Klint, Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay-Terk, Louise Bourgeois, Sheila Hicks, Etel Adnan, Lee Krasner, Eva Hesse…
À noter, en plus de l’exposition, et d’un catalogue très complet qui comprend notamment cinq essais, quinze focus thématiques et plus d’une centaine de notices sur les artistes exposées, un colloque international est aussi organisé. Intitulé « Elles font l’abstraction – une autre histoire de l’abstraction au 20ème« , il se tiendra les 19, 20 et 21 mai avec notamment des invité.e.s exceptionnel.les comme la critique d’art Griselda Pollock. Pour s’inscrire, gratuitement, cliquez ici.
Le commissariat général est assuré par Christine Macel, conservatrice, cheffe du service création contemporaine et prospective. Le commissariat associé pour la photographie est assuré par Karolina Lewandowska, directrice du musée de Varsovie (Pologne).

Photographie de Lynda Benglis, à l’origine publiée dans le magazine Life (1970), en pleine création. © Henry Groskinsky © Lige Inc

Julie Duvidal de Montferrier
Autoportrait © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris
« Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat », jusqu’au 4 juillet au Musée du Luxembourg
Comprendre l’articulation de la féminisation de l’espace des beaux-arts à travers l’apport des artistes femmes peintres de la fin du 18ème jusqu’au milieu du 19ème siècle, telle est l’ambition de l’exposition proposée par le Musée du Luxembourg, Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat. L’occasion de découvrir l’apport important des femmes à cette période, alors même que le monde de l’art et de la peinture s’ouvraient timidement et officieusement à elles. Pas moins de 70 oeuvres de 40 artistes sont présentées, au fil d’un parcours qui s’étend des années pré-révolutionnaires jusqu’à la Restauration. Parmi elles, Élisabeth Vigée Le Brun mais aussi Rosalie Caron, Louise Hersent, Marie-Guillemine Benoist ou encore Pauline Auzou.
Le commissariat est assuré par Martine Lacas, docteure en histoire et théorie de l’art, auteure et chercheuse indépendante, que Femmes d’art avait déjà interviewé en mars dernier. Cliquez ici pour lire l’interview.
« The Power of My Hands. Afrique(s) : artistes femmes », jusqu’au 22 août au Musée d’art moderne de Paris
Organisée dans le cadre de la saison « Africa 2020 », The Power of My Hands. Afrique(s) : artistes femmes présente le travail de 16 femmes artistes africaines issues d’une quinzaine de pays du continent africain ou de la diaspora, dont le travail n’avait, pour la plupart, jamais été montré en France. Au gré des trois salles de l’exposition, les créations des artistes (des poteries, peintures, installations, photographies, vidéos, broderies…) explorent les thématiques du corps, de la sexualité, de la représentation de soi, de la maternité, des croyances… et célèbrent l’énergie émancipatrice du « pouvoir de leurs mains ».
L’occasion de découvrir l’oeuvre et le parcours de Billie Zangewa, Gabrielle Goliath ou encore Njideka Akunyili Crosby entre autres.
Commissariat assuré par Odile Burluraux et Susana Souza.
(Re)voir, ci-dessous et en vidéo, la visite de l’exposition ponctuée de l’interview d’Odile Burluraux et d’un coup de projecteur sur trois oeuvres coups de coeur.

© Monastère royal de Brou
« Valadon & ses contemporaines », jusqu’au 5 septembre au Monastère Royal de Brou
De la fin du 19ème jusqu’au milieu du 20ème siècle, les femmes artistes vont s’unir et lutter afin d’obtenir et d’asseoir leur droit d’être créatrice. C’est toute leur contribution à cette période d’effervescence qu’ambitionne de mettre en lumière l’exposition Valadon & ses contemporaines, présentée au Monastère Royal de Brou. Car derrière la pionnière Suzanne Valadon, à la vie si romanesque, se cachent une multitude de créatrices dont l’oeuvre a révolutionné la peinture académique et les codes de ce tournant si particulier du 19ème et du 20ème. Elle s’appellent Camille Claudel, Tamara de Lempicka, Marie Laurencin, Sonia Delaunay… et elles ont toutes lutté à leur manière pour s’imposer en tant que femme artiste, malgré les préjugés de leurs époques.
Commissariat assuré par Magali Briat-Philippe et Anne Liénard.
En maison de ventes
« Women in Art », exposition du 12 au 15 juin, Christie’s Paris
La maison de ventes aux enchères Christie’s organise pour la première fois une vente entièrement consacrée aux oeuvres de femmes artistes, Women in Art. L’idée ? Couvrir pas moins de cinq siècles de création, et un panel de médiums large : des tableaux anciens et modernes, des sculptures, des livres, des photographies, du design… Et des noms prestigieux parmi lesquels Niki de Saint Phalle, Lavinia Fontana, Elisabeth Vigée Le Brun, Dorothea Tanning, Sheila Hicks, Leonor Fini, Dora Maar, Carole Benzaken, Claude Cahun, Berthe Morisot…
La bonne nouvelle ? Il sera permis de rêver puisque l’oeuvre la moins chère démarre à 200 euros, pour atteindre 300 000 euros d’estimation pour la plus chère.
La vente sera surtout l’occasion de découvrir des oeuvres incroyables, parfois jamais montrées. Dans la lignée de toutes ces grandes maîtresses de l’art, l’artiste peintre Inès Longevial présentera certaines de ses oeuvres dans une exposition attenante.
La vente a été pensée et mise en oeuvre par Alice Chevrier, spécialiste du département des livres rares et manuscrits et Bérénice Verdier, spécialiste du département des tableaux anciens.

Dorothea Tanning First Peril (Premier péril) from The 7 Spectral Perils (Les 7 périls spectraux)1950
DANS LES GALERIES
« Hiéromancie », Maud Maris, jusqu’au 22 mai à la galerie Praz Delavallade Paris

Maud Maris Ovis, 2021, oil on canvas © Praz Delavallade
« Fugue », Caroline Denervaud, du 20 mai au 12 juin à la galerie Double V Paris
Caroline Denervaud était l’invitée de l’épisode #26 de Femmes d’art. Pour réécouter l’échanger, cliquez ici.

Photo © Gregory Copitet
« Marinette Cueco – Ardoises, entrelacs », jusqu’au 31 juillet à la galerie Univer Paris

« Ecritures », 1994. Jonc capité tressé, ardoise d’Allasac © David Cueco / Galerie Univer
« Louise Bourgeois » jusqu’au 21 août à la galerie Karsten Greve Paris

Vue d’installation, Louise Bourgeois, Galerie Karsten Greve AG, St. Moritz, 2020. Photo: Christina Marx
Caroline Achaintre, jusqu’au 22 mai à la galerie Art : Concept Paris

MSS
Sur le même thème
4 artistes à (re)découvrir pendant AKAA chez Manifesta, à Lyon
La foire AKAA (Also Known As Africa), débarque à Lyon, et s’invite dans un lieu prestigieux, l’ancien atelier de soyeux de la rue Pizay qui accueille depuis 2019 Manifesta. Du 28 mai au 16 juillet 2021, la foire présente “Imaginaires émancipés”, une exposition...
#Vidéo : Femmes d’art visite “The Power of My Hands”, la prochaine expo du Musée d’art Moderne de Paris
Il y a quelques semaines je suis allée faire un tour dans mon musée parisien préféré, quelques jours après la fin du montage de la toute prochaine exposition “The Power of My Hands, Afriques : Artistes Femmes”. Une expo puissante qui présente le travail de 16...
10 lieux où voir de l’art contemporain africain (et des artistes femmes) à Paris et ailleurs !
Malgré la période actuelle, l’art contemporain africain a le vent en poupe. En attestent les beaux succès remportés lors de récentes ventes aux enchères ou encore l’émergence de projets dédiés à accroître sa visibilité auprès du public. Peut-on en dire autant de la...
0 commentaires