Nuria Maria est originaire des Pays-Bas. Cinquième génération d’une famille d’artistes, elle évolue entre la peinture, la vidéo et la musique. Sur toile, elle laisse s’exprimer toute son inspiration, qui lui vient de sa mère et des peintres modernes notamment, mais aussi d’Instagram. Nuria recherche les formes, les matières et la couleur, dont le vert, qui est le fil conducteur de son univers, sa couleur-passion. Rencontre.
Femmes d’art. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?
Nuria Maria : Bonjour ! Je suis Nuria Maria, peintre originaire des Pays-Bas, j’habite aujourd’hui entre Rotterdam et Limbourg où je suis née. Je fais aussi de la vidéo et de la musique, et parfois je mixe les deux !
Femmes d’art. Quel est votre parcours ?
Nuria Maria : Mes deux parents et la plupart des membres de ma famille maternelle sont artistes. Je suis la cinquième génération à pratiquer l’art ! Donc on peut dire que j’ai un peu été élevée dans ce milieu. D’ailleurs, ce côté famille est toujours très présent aujourd’hui dans mes créations. Mes parents nous ont habituées mes soeurs et moi à donner notre avis sur leur travail, et je le fais à mon tour aujourd’hui en les consultant. Pour revenir à mon parcours, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu l’envie de poursuivre une carrière dans l’art ou dans la musique, mais après le lycée, je me suis dirigée vers des études dans la culture à l’Université d’Amsterdam. Ça a duré… Trois semaines ! Et puis j’ai tenté de faire de la psycho à l’Université de Tilbourg, mais ça n’a pas été un grand succès non plus ! J’ai eu un peu de mal à me trouver, je suis donc allée passer deux mois à Florence avant de rentrer aux Pays-Bas, sans très bon accent italien, mais avec la certitude que j’avais en fait envie de faire ce que je préfère par-dessus tout dans la vie : créer de l’art. Je suis donc entrée à l’Académie de Beaux-Arts de Maastricht. Par chance, j’ai pu “sauter” la première année d’orientation. Mais disons que je n’ai ensuite pas été très assidue… Je crois qu’au fond, je n’étais tout simplement pas faite pour l’école ! Je me suis alors mise à créer des vidéos et de la musique. C’est d’ailleurs grâce à une installation en son et images que j’ai finalement obtenu mon diplôme, avant de me consacrer enfin réellement à la peinture. Finalement, dans un grand soulagement, j’ai enfin ressenti cette grande liberté que j’attendais tant, de pouvoir faire exactement ce que j’avais envie de faire.

Finalement, dans un grand soulagement, j’ai enfin ressenti cette grande liberté que j’attendais tant, de pouvoir faire exactement ce que j’avais envie de faire : créer.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.
Femmes d’art. Travail ou vocation ?
Nuria Maria : Travail ! Je pourrais me faire à l’idée de ne pas prendre de vacances par exemple, mais jamais à l’idée de ne pas travailler…
Femmes d’art. Comment définiriez-vous votre travail ?
Nuria Maria : Abstrait, simplement. Au départ, j’étais plutôt orientée vers le figuratif, puis c’est devenu plus abstrait, centré autour des formes, des couleurs, et de la structure de ma peinture.
Femmes d’art. Quelles sont vos inspirations ?
Nuria Maria : Je suis très inspirée par les fresques italiennes, mais aussi par les artistes modernes… Quand j’étais petite, Le Printemps de Botticelli a longtemps été l’une de mes peintures favorites. Je me souviens avoir été très impressionnée par celle-ci. Maintenant, grâce à Instagram, je découvre beaucoup de jeunes artistes. Mais je suis aussi inspirée par de nombreuses autres choses : des couleurs, des formes, des matières, que je croise tous les jours. J’aime bien, par exemple, les couleurs un peu passées, délavées. La météo m’inspire également, la nature, l’architecture…

Courtesy of the artist.
Femmes d’art. Quel est votre processus de création ?
Nuria Maria : Commencer. Simplement. Parfois je suis super préparée, je sais exactement ce que je veux, quel sera le résultat final, avec quelles couleurs et formes… pour finalement avoir un rendu totalement différent de celui que j’avais en tête. Et puis parfois, je fais un rapide croquis sans vraiment savoir où je vais. En général, c’est plus le moment où je crée qui est important. Je ne me force pas, je ne me mets pas de deadline non plus car cela peut être très frustrant, tout en étant très excitant aussi ! Je travaille en général sur plusieurs couches afin d’obtenir la bonne structure et les bonnes couleurs. En général, mon rituel de création débute le matin, tout de suite après avoir bu mon café, musique dans les oreilles… Et jusqu’à ce que la nuit tombe ! La nuit est un temps consacrée à la musique pour moi. C’est pourquoi je me couche tard généralement, car c’est un peu le moment où je me relaxe, un verre de vin à la main, dans le noir.
Femmes d’art. Quelle est celle de vos création que vous préférez ? Pourquoi ?
Nuria Maria : Toujours la dernière ! Et une plus vieille, intitulée “Piano et vin”, parce que c’est une scène très personnelle. Je ne pense pas que ce soit ma meilleure peinture, mais c’est ma préférée d’un point de vue sentimental.
Femmes d’art. Avez-vous le sentiment que le fait d’être une femme a un impact sur votre travail ?
Nuria Maria : Pas vraiment. Pour moi, ce n’est pas particulièrement important dans mon travail. Bien que je pense tout de même qu’il y a une différence notamment dans l’aspect “business” de cette profession. J’ai le sentiment que les hommes savent peut-être mieux exprimer ce qu’ils veulent.
Femmes d’art. Une artiste à nous recommander ? Pourquoi ?
Nuria Maria : Oh ! Il y en a tellement ! Siiri Spronken est ma peintre favorite… et également ma mère ! J’ai tant appris d’elle… Parmi les artistes qui m’inspirent et que je suis sur Instagram il y a Rachel McCully. Son travail est fort, et elle semble ne pas douter, tout en étant indéniablement très sensible et chaleureuse. Ensuite je peux citer aussi Margo Persimmon, Emma Gale, Lauren Roche ou Laura Sachs. Elles ont toutes quelque chose de très authentique et inspirant, chacune à sa manière.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.
Femmes d’art. Où peut-on vous voir en ce moment ?
Nuria Maria : Sur ma page Instagram, @nuriamaria_art et dans plusieurs expositions à venir, qui seront annoncées sur ma page.
Sur le même thème
5 questions à Inès Longevial, artiste peintre
Je construis constamment ma pensée autour de la peinture. C’est obsessionnel. C’est aussi constitutif.Inès Longevial est artiste peintre depuis toujours. Du 19 au 29 janvier 2021, elle présente Before the Sun sinks low, une exposition particulière, aux Grandes...
5 questions à Adrianna Wallis, artiste-plasticienne
L’artiste plasticienne Adrianna Wallis est la dépositaire officielle des lettres perdues. Après une exposition aux Archives Nationales, elle présentera son travail autour de ces Lettres ordinaires lors de la Nuit des Idées le 28 janvier prochain*. Des mots précieux...
La photographe Sabine Weiss lauréate du Prix Women in Motion 2020
La photographe Sabine Weiss a reçu le prix Women In Motion2020. C’est l’actualité de la semaine dans le monde de la photographie mais pas que… Début novembre est également paru un livre de référence sur la place des femmes photographes dans l’histoire. Leur point...
0 commentaires