Avoir un peu de Émilie Bouguereau chez soi, c’est presque comme faire un voyage sans prendre l’avion… À travers ses souvenirs de voyages passés, l’artiste-illustratrice nous emmène en Afrique, à la découverte de la faune et de la flore sauvages. Avec une pointe de nostalgie, elle dévoile dans son travail aux couleurs chatoyantes, des décors de jungle et des animaux qu’elle peint à l’aquarelle sur différents supports. Dans la grisaille des grandes villes, on sentirait presque le soleil… Rencontre.
La nature m’offre les plus belles représentations. nous sommes infiniment moins talentueux et créatifs qu’elle !
Femmes d’art. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?
Émilie Bouguereau : Bonjour, je m’appelle Émilie et je vis à Paris. Je suis artiste illustratrice. Je dessine des aquarelles et de la porcelaine que je décore à la main.

Femmes d’art. Quel est votre parcours ?
Émilie Bouguereau : Après des études de stylisme j’ai travaillé en maroquinerie. Cette expérience m’a permis de prendre conscience que pour m’épanouir pleinement je devais consacrer mon imagination à mon univers. J’ai donc rapidement quitté ce milieu pour dessiner, mais pour moi !
Femmes d’art. Travail ou vocation ?
Émilie Bouguereau : Vocation. Je fais de l’aquarelle depuis que j’ai 8 ans. Je suis très manuelle et créative depuis mon enfance.
Femmes d’art. Comment définiriez-vous votre travail ?
Émilie Bouguereau : Mon travail est joyeux, naïf et coloré.

Courtesy of the artist

Courtesy of the artist

Courtesy of the artist

Courtesy of the artist
Femmes d’art. Quelles sont vos inspirations ?
Émilie Bouguereau : Mon univers me vient de nombreux voyages en Afrique. À l’image de ces souvenirs, il est heureux et exprime également une forme de nostalgie. La nostalgie de l’univers fantastique de l’enfance, le regret de tout ce qui disparaît aujourd’hui dans notre monde et toute la beauté que notre civilisation semble incapable de préserver.
Femmes d’art. Racontez-moi votre processus de création ?
Émilie Bouguereau : Je n’en n’ai pas vraiment. Je ne fais pratiquement pas de croquis. Un sujet, un dessin me vient à l’esprit et je prends mes pinceaux.
Femmes d’art. Quelle est celle de vos créations que vous préférez ? Pourquoi ?
Émilie Bouguereau : La première qui a lancé cette série d’aquarelle représentant des animaux dans une jungle un peu folle, les tigres qui nagent dans l’eau. Ce n’est pas que je la trouve plus réussie que les autres, mais elle a une valeur émotionnelle à mes yeux.



Femmes d’art. La dernière expo que vous avez vu ?
Émilie Bouguereau : Je reviens de Guadeloupe, je suis allée me balader en basse terre autour de la grande soufrière et voir les chutes du carbet. La nature m’offre les plus belles représentations. Nous sommes infiniment moins talentueux et créatifs qu’elle !
Femmes d’art. Une artiste à nous recommander ?
Émilie Bouguereau : Il y a plusieurs artistes dont l’univers me parle et me séduit tout particulièrement. Ce sont plutôt des hommes, comme le douanier Rousseau évidemment, représentant majeur de l’art naïf, j’adore ses jungles imaginaires, lui qui n’a jamais quitté la France. Walton Ford, aussi, pour son style colonialiste et son réalisme saisissant. J’adore également l’univers de la maison de Gournay. Toujours des animaux et des plantes… on l’aura compris, je suis attachée à un univers bien défini.
Femmes d’art. Où peut-on vous voir en ce moment ?
Émilie Bouguereau : Sur mon site évidemment et en boutique physique, la Seinographe, 41 rue notre dame de Lorette dans le 9ème. Elle dispose d’une sélection permanente de mes aquarelles.
Retrouvez Émilie Bouguereau sur Éditions Madder.
Sur le même thème
5 questions à Inès Longevial, artiste peintre
Je construis constamment ma pensée autour de la peinture. C’est obsessionnel. C’est aussi constitutif.Inès Longevial est artiste peintre depuis toujours. Du 19 au 29 janvier 2021, elle présente Before the Sun sinks low, une exposition particulière, aux Grandes...
5 questions à Adrianna Wallis, artiste-plasticienne
L’artiste plasticienne Adrianna Wallis est la dépositaire officielle des lettres perdues. Après une exposition aux Archives Nationales, elle présentera son travail autour de ces Lettres ordinaires lors de la Nuit des Idées le 28 janvier prochain*. Des mots précieux...
Faith Ringgold : une vie d’engagement à travers l’art
Femme engagée, mais aussi écrivaine et icône féministe, Faith Ringgold reste une artiste à suivre, même après cinquante années de carrière. Portrait.Difficile de passer à côté du travail de Faith Ringgold, qui s’étend sur plusieurs décennies déjà. En tant que femme...
0 commentaires