ÉPISODE #13 – L’histoire de Dora Maar

Cette semaine, je vous raconte l’histoire de Dora Maar, artiste peintre et photographe. Dora Maar a longtemps été présentée comme la muse et l’amante de Picasso. C’est peut-être même comme ça que vous la connaissez. Ce qui est vrai, Dora Maar et Picasso ont entretenu une relation intellectuelle et sentimentale durant huit ans.

Mais Dora Maar était bien plus que la muse de Picasso, ou son amante. Elle était aussi une photographe de grand talent, reconnue et exposée à de nombreuses reprises aux côtés des surréalistes, mouvement auquel elle est associée.

Elle était aussi une artiste engagée, ce qui se reflétait à travers un vaste travail documentaire qu’elle a réalisé dans les années 1930 en photographiant la société espagnole, britannique ou française, et les répercussions de la crise économique de 1929 sur les populations.

Dora Maar était une artiste prolifique, créative, qui n’hésitait pas à expérimenter de nouvelles choses, elle était vraiment libre, ce qui se ressent très tôt dans son travail.

J’espère que cet épisode pourra vous instruire et vous inspirer.

Bonne écoute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s