Charlotte Culot est une artiste-peintre née en Belgique et qui vit actuellement en Provence. Née dans une famille d’artistes, elle baigne depuis toute petite dans le dessin et côtoie le beau. Son univers est coloré, ses oeuvres sont puissantes, elle les veut capables de donner de l’énergie à quiconque les regarde. Rencontre express.
Femmes d’art. Bonjour Charlotte, pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?
Charlotte Culot. Bonjour ! Je suis Charlotte Culot, artiste peintre, j’utilise principalement des pigments, des gouaches, du papier, de la colle et des ciseaux. Il y a deux ans, j’ai créé une collection de tapis noués à la main, en série limitée nommée ”Rhizomes”.
Femmes d’art. Quel est votre parcours ?
Charlotte Culot. Je viens d’une famille d’artistes, mon père était sculpteur et ma mère illustratrice de livres pour enfants. Mon oeil a très vite été formé à la beauté. J’ai étudié l’histoire de l’art, l’archéologie et l’anthropologie puis la photographie.
Femmes d’art. Pouvez-vous nous parler de votre travail ?
Charlotte Culot. Je m’avance frontalement, par la couleur, à la manière d’un coeur qui palpite. Je cherche à créer un réservoir d’énergie grâce à la couleur.

Femmes d’art. Quelles sont vos inspirations ?
Charlotte Culot. La nature, son sol, son énergie.
Femmes d’art. Quelles femmes vous inspirent ?
Charlotte Culot. Il y en a beaucoup ! Il y a l’artiste américaine Georgia O’Keeffe, pour son mode de vie et son esthétique. Sonia Delaunay, qui est une artiste complète à mon sens et cent pour cent coloriste. Les peintres de l’école américaine “Abstract expressionist”, Joan Mitchell, Helen Frankenthaler, pour l’échelle de ses peintures, la liberté d’expression, la couleur… Barbara Hepworth, pour ses formes pures et organiques, et sa force intérieure. Et puis, mon homonyme, “l’autre Charlotte”, la fabuleuse et solaire designer et architecte Charlotte Perriand.
Pour en savoir plus sur Charlotte Culot, retrouvez-là sur son site internet, sur sa page Instagram, et chez Amélie Maison d’Art.
Sur le même thème
5 questions à Inès Longevial, artiste peintre
Je construis constamment ma pensée autour de la peinture. C’est obsessionnel. C’est aussi constitutif.Inès Longevial est artiste peintre depuis toujours. Du 19 au 29 janvier 2021, elle présente Before the Sun sinks low, une exposition particulière, aux Grandes...
5 questions à Adrianna Wallis, artiste-plasticienne
L’artiste plasticienne Adrianna Wallis est la dépositaire officielle des lettres perdues. Après une exposition aux Archives Nationales, elle présentera son travail autour de ces Lettres ordinaires lors de la Nuit des Idées le 28 janvier prochain*. Des mots précieux...
La photographe Sabine Weiss lauréate du Prix Women in Motion 2020
La photographe Sabine Weiss a reçu le prix Women In Motion2020. C’est l’actualité de la semaine dans le monde de la photographie mais pas que… Début novembre est également paru un livre de référence sur la place des femmes photographes dans l’histoire. Leur point...
0 commentaires