Lucie Faucon est céramiste, elle vit à Paris mais s’apprête à délocaliser son atelier en Aveyron. Elle crée des objets à mi-chemin entre l’art et l’utile, pour la cuisine et la maison. Rencontre express.
Femmes d’art. Bonjour Lucie, pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?
Lucie Faucon. Je m’appelle Lucie Faucon et je suis céramiste. J’habite en ce moment en région parisienne mais je m’apprête à partir en Aveyron, ou je suis actuellement confinée.
Femmes d’art. Quel est votre parcours ?
LF. Dès l’âge de 14 ans, j’ai su, dans les grandes lignes, ce que je voulais devenir. J’ai étudié les arts appliqués et le design au lycée, puis j’ai eu mon bac. J’ai poursuivi mes études dans le design graphique dont j’ai été diplômée en 2016, puis en céramique artisanale pendant deux ans à Sèvres avant de monter mon entreprise.


Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.
Femmes d’art. Comment définiriez-vous votre travail ?
LF. Je travaille la terre, principalement le grès, pour produire de la vaisselle et des objets du quotidien. Je fabrique mes pièces une par une, à la main, grâce aux différentes techniques de modelage. Mon envie au quotidien est de créer de la vaisselle fonctionnelle et unique pour les petits et grands repas.
Femmes d’art. Quelles sont vos inspirations ?
LF. Je me sens inspirée par des artistes comme Yves Klein, Picasso, Cocteau ou Matisse, mais également par la Renaissance italienne et la Grèce antique : et cela m’aide à dégager mon propre univers.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.
Femmes d’art. Une femme artiste à recommander ?
LF. Ce serait plutôt « un » artiste, et il est écrivain : Martin Winckler. Ses romans sont remarquables et ils m’ont personnellement beaucoup aidée. Je conseille à toutes les femmes de lire « le chœur des femmes », c’est un chef d’œuvre de bienveillance.
Pour en savoir plus sur Lucie, rendez-vous sur sa page Instagram et son site internet.
Sur le même thème
5 questions à Inès Longevial, artiste peintre
Je construis constamment ma pensée autour de la peinture. C’est obsessionnel. C’est aussi constitutif.Inès Longevial est artiste peintre depuis toujours. Du 19 au 29 janvier 2021, elle présente Before the Sun sinks low, une exposition particulière, aux Grandes...
5 questions à Adrianna Wallis, artiste-plasticienne
L’artiste plasticienne Adrianna Wallis est la dépositaire officielle des lettres perdues. Après une exposition aux Archives Nationales, elle présentera son travail autour de ces Lettres ordinaires lors de la Nuit des Idées le 28 janvier prochain*. Des mots précieux...
La photographe Sabine Weiss lauréate du Prix Women in Motion 2020
La photographe Sabine Weiss a reçu le prix Women In Motion2020. C’est l’actualité de la semaine dans le monde de la photographie mais pas que… Début novembre est également paru un livre de référence sur la place des femmes photographes dans l’histoire. Leur point...
0 commentaires