Épisode #17 – L’histoire des Guerrilla Girls

par | mer, 07, 2020 | Podcast, Saison 1

Vous le savez déjà si vous êtes un auditeur ou une auditrice fidèle du podcast, toutes les trois semaines, je vous propose un format un peu plus court, dans lequel je dresse le portrait d’une femme de l’histoire de l’art. Cette semaine, j’ai décidé de vous parler non pas d’une femme, mais d’un collectif de femmes. Que vous connaissez très certainement d’ailleurs, il s’agit des Guerrilla Girls.

L’une de leurs affiches est très connue, il s’agit d’un détournement de La Grande Odalisque d’Ingres. On peut voir une femme allongée, de dos, nue, dont la tête a été remplacée par celle d’un gorille. A côté, en très grosses lettres, une phrase questionne : “Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ?”.

Pour bien comprendre le travail de ce groupe d’artistes féministes il faut remonter un peu en arrière, en 1985 exactement. A l’époque, le MoMa, à New York, organise une exposition qui a pour vocation de dresser un panorama de l’art contemporain. Seulement voilà : sur les 169 artistes présentés, il n’y a que 13 femmes… de quoi susciter la colère de certaines femmes artistes, parmi lesquelles les futures membres des Guerrilla Girls.

Le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Sur le même thème

Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe

Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...

Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *