Épisode #29 – Madga Danysz, galeriste

par | jeu, 11, 2020 | Podcast, Saison 2

Cette semaine, je reçois la galeriste Magda Danysz. Ce qui est impressionnant dans son parcours, c’est sa précocité : sa première galerie, Magda l’a ouverte alors qu’elle n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, elle est à la tête de trois galeries, à Paris, Londres et Shanghai. Et elle représente des artistes de renoms, comme Shepard Fairey plus connu sous le nom de Obey, JR ou encore Prune Nourry.

Dans le milieu de l’art, lorsque l’on est une femme, on est particulièrement confrontées à des comportements sexistes. Je trouve cela très difficile d’entendre la désobligeance avec laquelle on parle de certaines consoeurs. On les soupçonne d’avoir « fait ceci ou cela » pour se hisser ici ou là… Pour un homme, ces questions ne se posent pas. Et il est bien dommage que dans la culture, la réussite des femmes soit encore une question.

Magda Danysz

En plus d’être une défricheuse de talents, Magda Danysz a su, en France, donner toutes ses lettres de noblesse à l’art urbain et à l’art numérique, des pratiques encore méconnues et mal perçues lorsqu’elle lance sa galerie dans les années 1990.

Avec Magda, nous avons parlé de la difficulté à faire entrer l’art urbain et l’art numérique dans la galerie, mais de la nécessité que cela représente pour les artistes. Magda est revenue sur son enfance, passée dans l’atelier d’une mère artiste. Nous avons également parlé de sexisme, et de la place des femmes dans le monde de l’art. Et bien sûr, de son rapport à l’art et des femmes artistes qu’elle admire.

Le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur Magda Danysz : www.magdagallery.com

Sur le même thème

Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe

Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...

Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *