Épisode #11 – L’histoire de Suzanne Duchamp

Depuis le lancement de Femmes d’art en novembre dernier, je donne la parole dans ce podcast mais aussi sur Instagram à toutes les femmes qui font le monde de l’art aujourd’hui, qu’elles soient artistes, curatrices ou encore galeristes. Chaque semaine, je reçois l’une d’entre elles, pour parler entre autres, de sa carrière, de son rapport à l’art et des femmes artistes qui l’ont le plus inspirée.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler aussi de toutes ces femmes qui ont fait l’histoire de l’art. De toutes ces créatives restées dans l’ombre d’un mari, d’un père ou d’un frère, mais aussi de celles qui se sont battues pour changer la donne et permettre aux artistes d’être plus visibles.

Elles, ce sont toutes les actrices de l’histoire de l’art, connues ou moins connues, qui continuent d’inspirer des générations de femmes.

L’idée n’est pas de vous raconter toute leur vie, mais de vous donner envie d’en savoir plus, et de vous permettre de découvrir ou redécouvrir des parcours de femmes que vous ne connaissiez peut-être pas.

Avec ces récits sonores, l’idée est aussi de mettre au jour les mécanismes d’effacement et d’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’art.

Comme c’est le cas pour moi, j’espère que ces histoires pourront à la fois vous instruire, et vous inspirer !

Bonne écoute !

Ressources :

•Association Duchamp Villon Crotti www.duchamp-villon-crotti.com
•“Femmes artistes et écrivaines dans l’ombre des grands hommes” (Collectif, Classiques Garnier, 2019)
•France Culture, “Suzanne Duchamp sort de l’ombre” (25 décembre 2019) www.franceculture.fr/emissions/la-c…sort-de-lombre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s