Épisode #42 – Sculpter les rêves, avec Marion Roche, artiste autodidacte et chercheuse

Accrochez-vous, cette semaine dans le podcast on va parler art et recherche… Et plus précisément, sculpture et réalité virtuelle. Ce n’est pas un sujet facile et dont j’ai l’habitude de parler ici, mais vous l’entendrez c’est passionnant.

Cette semaine, je reçois Marion Roche.

Marion est artiste pluridisciplinaire autodidacte et chercheuse, et elle a récemment reçu le Prix MAIF pour la sculpture 2021 pour son projet “Je viens de te voir en rêve”.

J’ai toujours eu une approche très esthétique de la philo, et c’est pareil pour l’art. J’ai toujours besoin de m’accrocher à des idées, des concepts pour pouvoir produire. Ce sont deux choses qui se nourrissent en permanence et que je n’arrive pas à dissocier l’une de l’autre.

marion roche

Pour ce projet, Marion s’est lancée un défi un peu fou, rendre l’impalpable réel. Je m’explique : elle veut représenter les rêves, ses rêves, dans une sculpture réelle, faite de métal et de résine transparente et qui serait animée au contact de l’humidité, mais qui aurait été pensée entièrement à l’aide de la réalité virtuelle. Dit comme ça, ça semble fou. Et il y a de quoi, puisque son projet recouvre deux enjeux : celui de développer cette technologie particulière, et celui d’être capable de rendre visible ses rêves.

Concrètement, la sculpture devrait ressembler à une grosse fleur blanche, avec de gros bourgeons qui ressemblent à du verre, mais surtout, elle devrait donc être changeante, et réagir à l’humidité, une œuvre physique donc, mais aussi éphémère.

Bref, vous voyez, c’est fou.

Dans cet épisode, on parle avec Marion de son parcours, des rêves, de philosophie, de sculpture et de nouvelles technologies entre autres. Elle me raconte notamment être arrivée à la sculpture par la musique, et s’être d’abord intéressée au métal, à mille lieux donc, de la réalité virtuelle qu’elle explore aujourd’hui. Elle nous explique aussi la réalisation de “Je viens de te voir en rêve” de A à Z.

Bref, je ne vous en dis pas plus, le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur Marion Roche : www.marionroche.com

Cet épisode a été réalisé avec le soutien de MAIF dans le cadre du Prix MAIF pour la sculpture 2021.

Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s