Dans l’épisode #10, j’ai rendu visite, masquée évidemment, à Margaux Pecorari. Margaux est une artiste talentueuse dont j’ai découvert le travail en début d’année, lorsque j’ai interviewé Amélie du Chalard, la fondatrice de Amélie Maison d’art (épisode #7).
À l’époque, je n’assumais pas de pouvoir être artiste, cela me paraissait totalement hallucinant. J’ai grandi avec l’idée que le travail est forcément douloureux, fatigant. Je m’étais convaincue que prendre du plaisir dans son travail n’était pas bien, donc j’évitais de le dire trop fort.

Margaux habite à Paris. Elle n’a pas toujours été artiste, et d’ailleurs, on dirait presque qu’elle a eu plusieurs vies. De directrice artistique, à photographe freelance, elle a aussi cofondé L’Atelier Singulier, qui rassemble des artisans d’art français sur un eshop et dans un showroom.
Et c’est alors qu’elle cofonde l’Atelier Singulier qu’elle a un déclic : elle aussi, elle veut travailler de ses mains, en devenant artiste.
Margaux débute alors un travail autour de l’attache parisienne, qui devient vite le centre de ses créations. Petit à petit, elle ajoute des aplats de couleurs vives, alterne papier ou textile, dans un ensemble qui crée un univers bien à elle, coloré et lumineux.
Dans mon travail, la lumière a une grande importance, c’est elle qui révèle les couleurs et le métal, qui existent vraiment grâce à elle.
Dans cet épisode, Margaux me raconte comment elle a été inspirée durant le confinement. Elle me parle bien sûr de son parcours, de son rapport à l’art, de son processus de création et des difficultés qu’elle a eu avant d’oser accepter qu’elle pouvait faire de son art un travail. Nous parlons aussi des femmes (artistes ou non) qui l’inspirent.
Bonne écoute !
Pour en savoir plus sur Margaux Pecorari : www.margauxpecorari.com/
Ça se passe aussi sur son compte Instagram : www.instagram.com/margauxpecorari
Sur le même thème
Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe
Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...
Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...
Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects
Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.
Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet de Femmes d'art...
0 commentaires