Cette semaine, je reçois la peintre Rebecca Brodskis. Rebecca a 31 ans, elle vit et travaille à Paris. Sa peinture est figurative, ou quasi. Quasi, car elle peint des personnages, des visages, qui sont issus de son imagination, de sa propre interprétation ou de souvenirs modifiés de personnes qu’elle a croisé dans la rue.
Nous sommes tous uniques et différents à la fois. Nous avons chacun des univers à part entière et c’est cela qui m’intéresse le plus. À travers ma peinture, c’est la société qui se reflète.

Dans ses peintures, les couleurs sont contrastées : les visages sont clairs, quand le fond l’est moins, et inversement, ce qui a tendance a véritablement faire ressortir les personnages que Rebecca nous présente.
Mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont surtout les regards, parfois doux, pensifs, ou plus affirmés.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.

Courtesy of the artist.
Ces personnages semblent nous regarder, et l’on se demande : quelles sont ces scènes de vie que l’on devine ? Qui sont ces gens, et que pensent-ils ?
Dans cet épisode, nous revenons sur le parcours de Rebecca : après des études d’art, elle effectue un master de sociologie, un choix qui n’est pas anodin, contrairement aux apparences, puisqu’il donne davantage de sens à sa peinture. Nous parlons aussi de son processus de création, très instinctif, du rapport des artistes aux galeristes et de comment être mère quand on est peintre.
Bonne écoute !
Sur le même thème
Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe
Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...
Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...
Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects
Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.
Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet de Femmes d'art...
0 commentaires