Épisode #13 – L’histoire de Dora Maar

par | mer, 06, 2020 | Podcast, Saison 1

Cette semaine, je vous raconte l’histoire de Dora Maar, artiste peintre et photographe. Dora Maar a longtemps été présentée comme la muse et l’amante de Picasso. C’est peut-être même comme ça que vous la connaissez. Ce qui est vrai, Dora Maar et Picasso ont entretenu une relation intellectuelle et sentimentale durant huit ans.

Mais Dora Maar était bien plus que la muse de Picasso, ou son amante. Elle était aussi une photographe de grand talent, reconnue et exposée à de nombreuses reprises aux côtés des surréalistes, mouvement auquel elle est associée.

Elle était aussi une artiste engagée, ce qui se reflétait à travers un vaste travail documentaire qu’elle a réalisé dans les années 1930 en photographiant la société espagnole, britannique ou française, et les répercussions de la crise économique de 1929 sur les populations.

Dora Maar était une artiste prolifique, créative, qui n’hésitait pas à expérimenter de nouvelles choses, elle était vraiment libre, ce qui se ressent très tôt dans son travail.

J’espère que cet épisode pourra vous instruire et vous inspirer.

Bonne écoute !

Sur le même thème

Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe

Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...

Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *