Épisode #19 – Claire Berest, auteure, raconte Gabriële Buffet-Picabia (1/2)

par | mer, 07, 2020 | Podcast, Saison 1

Cette semaine, et pour la première fois dans le podcast, je parle d’art avec une romancière. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de Claire Berest, l’une de mes auteures préférées. Elle a écrit pas moins de 7 romans dont le premier, “Mikado”, a été publié alors qu’elle n’avait que 27 ans.

Je trouve cela fascinant de voir comment ces femmes, dans une société alors patriarcale et misogyne, ne disent pas : « j’aimerais bien faire cela », mais plutôt « je vais faire cela ». Ça a été le cas de Gabriële, mais aussi de femmes comme Frida Kahlo.

Claire Berest

Si vous en doutez, Claire Berest est bien une femme d’art. Son dernier roman, “Rien n’est noir” (2019) est entièrement consacré à Frida Kahlo, à qui elle voue une admiration sans bornes…

Claire est aussi l’auteure, avec sa soeur Anne, de “Gabriële” (2017), un roman qui retrace la vie passionnante de son arrière grand-mère Gabriële Buffet-Picabia, figure importante de l’histoire de l’art du 20e siècle, mais dont le nom a pourtant été effacé des ouvrages d’histoire de l’art.

J’ai passé plus d‘une heure à discuter avec Claire Berest. C’était passionnant, et c’était tellement passionnant, que j’ai décidé de consacrer les deux derniers épisodes de la saison à notre échange.

Dans cette première partie, Claire Berest me raconte comment, avec sa sœur, elles ont repris le fil de cette histoire familiale qu’on ne leur a jamais conté. A travers ce travail d’enquête se dessine l’histoire de Gabriële, une femme hors-norme, avant-gardiste, féministe avant l’heure, musicienne de grand talent qui a choisi de s’effacer de l’histoire pour donner toute la lumière aux autres.

La semaine prochaine, pour la deuxième partie, nous parlerons comme vous vous en doutez de Frida Kahlo.

En attendant, je ne vous en dis pas plus, le reste est dans l’épisode.

Bonne écoute !

Sur le même thème

Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe

Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...

Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *