Cet épisode a été enregistré en direct mercredi 2 septembre pour la première édition d’une série d’afterworks du Club Femmes d’art à Lyon.
Dans les années 2000, être artiste émergent était une catastrophe (…) aujourd’hui les choses ne sont plus les mêmes. La notion d’émergence est devenue très importante. Les prix sont à peine donnés dans les écoles que les artistes sont déjà représentés par des galeries.

Il y a quelques semaines, Céline Melon, la fondatrice de Manifesta, un lieu événementiel dédié à l’art contemporain et aux entreprises, m’a proposé d’accueillir le Club Femmes d’art. Je suis lyonnaise, alors vous imaginez que je n’ai pas hésité une seule seconde.
Il faut savoir que Manifesta a pour habitude d’accueillir des expositions. Et pour la rentrée, c’est une série de dessins issus de la collection du Musée d’art contemporain de Lyon qui est présentée.
Pour l’occasion, j’ai donc eu la chance d’interviewer Isabelle Bertolotti, la directrice du Musée d’art contemporain et co-directrice de la Biennale de Lyon.
Il faut savoir qu’à Lyon, les femmes ont pris le pouvoir sur les domaines artistiques et culturels, puisqu’elles sont très nombreuses à être la tête d’institutions. Isabelle Bertolotti en fait partie. Elle travaille au MAC depuis 30 ans. Alors quand elle en a pris la tête en 2018, ses nouvelles responsabilités étaient presque une évidence.
Dans cet épisode, nous parlons de son parcours, de la place des femmes dans le paysage culturel lyonnais, de pourquoi et comment il est important pour un musée de créer davantage de lien avec d’autres structures, mais aussi avec le public. Nous parlons également de la Biennale et de sa place dans le monde de l’art à l’international. Isabelle Bertolotti nous parle aussi des femmes artistes qui l’inspirent au quotidien.
Je ne vous en dis pas plus, le reste est dans l’épisode.
Bonne écoute !
Pour en savoir plus sur Manifesta : www.manifesta-lyon.fr
Sur le musée et sa programmation : www.mac-lyon.com/fr
Et sur la Biennale de Lyon : www.biennaledelyon.com
Sur le même thème
Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe
Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...
Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...
Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects
Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.
Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet de Femmes d'art...
0 commentaires