Aujourd’hui, quand on va dans une galerie de ma génération, on va « chez », parce qu’on va rencontrer une personnalité, des convictions, une équipe (…) c’est l’identité de la galerie qui s’est faite au cours des années.
Cette semaine pour le premier épisode de la saison 2, je vous emmène à la rencontre d’une femme au parcours et à la carrière impressionnants. On dit d’elle qu’elle est une business woman, qu’elle est passionnée et qu’elle a un véritable flair…
Nathalie Obadia sait où elle va, elle sait aussi ce qu’elle veut. Très jeune, ses parents, collectionneurs, l’embarquent dans les foires, dans les galeries, une enfance qui lui inspire sa future carrière professionnelle : Nathalie sera galeriste. Une voie qu’elle suit aujourd’hui depuis 27 ans.
Et avant de se lancer dans les études de droit et Sciences-Po, Nathalie Obadia a une conviction chevillée au corps : elle ouvrira sa propre galerie, avant ses trente ans. Moins de cinq ans après ses débuts aux côtés du galeriste Daniel Templon, elle ouvre effectivement son propre espace, et représente des artistes en lesquels elle croit, fait ses choix, quand bien même ceux-ci iraient à l’encontre des canons du marché de l’art de l’époque.

Chez un.e artiste, je suis très attentive à l’authenticité, à un discours, mais qui se traduit par une véritable ambition artistique (…) il faut que l’on sente qu’il y a des tripes, que c’est un travail très authentique.
Aujourd’hui, Nathalie Obadia représente des artistes de renom, qu’elle suit pour la plupart depuis des années… parmi lesquels de nombreuses femmes : Laure Prouvost, Fiona Rey, Rina Banerjee, Carole Benzaken ou encore Shirley Jaffe.
Sa voix est énergique, son débit, rapide… Et ses convictions artistiques contagieuses.
Vous verrez, c’est passionnant !
Je ne vous en dis pas plus, le reste est dans l’épisode.
Bonne écoute !
Pour en savoir plus sur la galerie et sur Nathalie Obadia : www.nathalieobadia.com/
Et pour être informé.e.s des prochaines expositions : www.nathalieobadia.com/exhibitions.php
Photo©Luc Castel-2019
•
Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com
Sur le même thème
Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe
Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...
Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...
Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects
Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.
Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet de Femmes d'art...
0 commentaires