Cette semaine, c’est un peu de soleil libanais qui s’invite dans le podcast… C’est pourtant sous un ciel parisien bien gris que j’ai rencontré la peintre Christine Safa, un dimanche matin, dans son atelier du 8e arrondissement parisien.
Christine Safa n’a pas 30 ans, mais elle est déjà citée parmi les valeurs montantes du monde de l’art.
J’ai découvert son travail il y a quelque temps, et j’ai littéralement été subjuguée. Je vous invite d’ailleurs dès maintenant à vous rendre sur son compte instagram @christinesafa, ou à taper son nom dans Google pour avoir un aperçu de son travail.
Christine peint de très grandes et de très petites toiles sur lesquelles elle représente les paysages libanais de son enfance, un pays dans lequel elle n’est pourtant pas née, mais où elle a passé toutes ses vacances et auquel elle a un attachement très spécial.
De ses paysages, à la frontière entre l’abstraction et la figuration, on découvre des horizons, parfois formés par des visages ou des corps que l’on confond avec une dune, une montagne.

Sa palette de couleurs est restreinte mais vive, puissante, elle navigue du orange au bleu, en passant par le rouge, le jaune, l’ocre…
Certains la comparent à Etel Adnan, une artiste qu’elle admire tout particulièrement, et aux côtés de laquelle elle expose à Paris dès le samedi 30 janvier. On vous en dit plus sur cette expo à la fin de l’épisode.
Dans cet entretien, Christine me parle de son parcours, de sa décision de devenir artiste, un choix au départ jugé audacieux par ses proches ; nous parlons aussi bien sûr de son rapport au Liban, de comment ses origines nourrissent son travail, à travers des souvenirs, des paysages, et bien sûr à travers une actualité dense et souvent marquante… Christine me parle aussi de son rapport à l’art, de ce qu’est, pour elle, être une femme artiste en 2021, et de nombreuses autres choses.
Le reste est dans l’épisode !
Bonne écoute !
•
Pour en savoir plus sur Christine Safa :
www.instagram.com/christinesafa
« Horizons », exposition curatée par Etel Adnan chez Levy Gorgy à Paris dès le 30/01/21.
•
Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com
Sur le même thème
Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe
Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...
Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...
Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects
Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.
Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet de Femmes d'art...
0 commentaires