Pour moi, l’art c’est comme les rêves. On le qualifie parfois de non essentiel. Mais c’est un peu comme les gens qui pensent que dormir et rêver est une perte de temps : c’est le moment où l’on rééquilibre son inconscient, où on entre en contact avec lui. Et l’art c’est ça, c’est ce qui permet de rester sain d’esprit.
Cette semaine, c’est l’artiste plasticienne et sculptrice Prune Nourry qui m’accompagne dans le podcast. Prune Nourry, vous en avez sans doute déjà entendu parler, si vous suivez Femmes d’art sur Instagram, mais aussi et surtout si vous vous êtes rendu.e.s au Bon Marché très récemment. Si c’est le cas, impossible que vous ayez loupé cette immense installation habillant l’escalier central du Bon Marché : “L’Amazone Érogène”…
On dirait une cible géante, visée par plusieurs centaines de flèches en bois. C’est assez impressionnant. Mais vous verrez, Prune en parle beaucoup mieux que moi.

Dans cet épisode, nous retraçons le parcours intime et professionnel de Prune Nourry, à travers des épreuves, des combats personnels qui sont ensuite devenus des œuvres à part entière parmi lesquelles un film, Serendipity, dans lequel l’artiste raconte le quotidien de son combat contre un cancer du sein.
Prune Nourry m’explique comment, face à une telle épreuve, l’art peut devenir un exutoire, mais aussi toute la difficulté pour l’artiste de tourner la caméra vers soi, ou quand l’œuvre devient miroir.
Avec Prune, nous parlons aussi de ses thèmes de prédilection : le rapport au corps, la femme, la fertilité, la procréation médicalement assistée ou encore le mythe de l’enfant parfait…
Et bien sûr, elle me donne aussi sa définition de l’art, sa vision du féminisme et on se demande, si oui ou non, l’artiste doit forcément être engagé.e.
Le reste est dans l’épisode !
Bonne écoute !
•
Pour en savoir plus sur Prune Nourry :
Son site internet : www.prunenourry.com
Sa page Instagram : www.instagram.com/prune
Portrait de Prune Nourry (c) Le Bon Marché Rive Gauche
•
Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com
Sur le même thème
Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe
Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...
Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...
Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects
Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.
Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet de Femmes d'art...
0 commentaires