Épisode #42 – Sculpter les rêves, avec Marion Roche, artiste autodidacte et chercheuse

par | mer, 04, 2021 | Podcast, Saison 2

Accrochez-vous, cette semaine dans le podcast on va parler art et recherche… Et plus précisément, sculpture et réalité virtuelle. Ce n’est pas un sujet facile et dont j’ai l’habitude de parler ici, mais vous l’entendrez c’est passionnant.

J’ai toujours eu une approche très esthétique de la philo, et c’est pareil pour l’art. J’ai toujours besoin de m’accrocher à des idées, des concepts pour pouvoir produire. Ce sont deux choses qui se nourrissent en permanence et que je n’arrive pas à dissocier l’une de l’autre.

Marion Roche

Cette semaine, je reçois Marion Roche.

Marion est artiste pluridisciplinaire autodidacte et chercheuse, et elle a récemment reçu le Prix MAIF pour la sculpture 2021 pour son projet “Je viens de te voir en rêve”.

Pour ce projet, Marion s’est lancée un défi un peu fou, rendre l’impalpable réel. Je m’explique : elle veut représenter les rêves, ses rêves, dans une sculpture réelle, faite de métal et de résine transparente et qui serait animée au contact de l’humidité, mais qui aurait été pensée entièrement à l’aide de la réalité virtuelle. Dit comme ça, ça semble fou. Et il y a de quoi, puisque son projet recouvre deux enjeux : celui de développer cette technologie particulière, et celui d’être capable de rendre visible ses rêves.

Concrètement, la sculpture devrait ressembler à une grosse fleur blanche, avec de gros bourgeons qui ressemblent à du verre, mais surtout, elle devrait donc être changeante, et réagir à l’humidité, une œuvre physique donc, mais aussi éphémère.

Bref, vous voyez, c’est fou.

Dans cet épisode, on parle avec Marion de son parcours, des rêves, de philosophie, de sculpture et de nouvelles technologies entre autres. Elle me raconte notamment être arrivée à la sculpture par la musique, et s’être d’abord intéressée au métal, à mille lieux donc, de la réalité virtuelle qu’elle explore aujourd’hui. Elle nous explique aussi la réalisation de “Je viens de te voir en rêve” de A à Z.

Bref, je ne vous en dis pas plus, le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur Marion Roche : www.marionroche.com

Cet épisode a été réalisé avec le soutien de MAIF dans le cadre du Prix MAIF pour la sculpture 2021.

Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com

Sur le même thème

Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe

Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...

Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *