Épisode #46 – Anni et Josef Albers, par Julia Garimorth

par | lun, 03, 2022 | Podcast, Saison 3

Il n’y avait pas de rivalité entre Annie et Josef Albers ; à aucun moment ils ne luttaient pour devenir plus visible que l’autre. Il ne faut pas oublier, en plus, qu’en 1949, Annie avait, bien avant Josef, une visibilité innatendue, ayant été invitée à faire une monographie au Moma de New York. 

Julia Garimorth

Cette semaine et pour ouvrir la saison 3 de Femmes d’art, ce n’est pas une artiste que je vous propose de découvrir mais un couple d’artistes. Je vous emmène au Musée d’art Moderne de Paris découvrir l’œuvre incroyable et prolifique d’Anni et Josef Albers, deux artistes pionniers de l’abstraction, issus de l’école du Bauhaus.

C’est l’un des rares couples d’artistes à avoir à l’époque été présentés sur un pied d’égalité. Pendant des années, depuis leur rencontre en 1922 au Bauhaus et leur mariage trois ans plus tard, ils se sont nourris mutuellement, inspirés, ont échangé, sur les formes, les couleurs, les techniques, sans jamais pour autant créer d’œuvre commune. 

Lui travaille d’abord la peinture, puis le verre, elle, le textile. Il est un véritable maestro de la couleur, expérimentant notre rapport aux couleurs dans une série extraordinaire de plus de 3000 œuvres, “Homage to the square”, des carrés de couleurs imbriqués les uns dans les autres.

Elle est une praticienne exceptionnelle de l’art textile, cherchant constamment à créer des pièces sophistiquées toujours colorées et joyeuses, inspirées tantôt de la dactylographie, tantôt des arts textiles précolombiens.

Pour en parler, j’ai la chance d’être accompagnée dans cet épisode de la passionnante Julia Garimorth, elle est conservatrice en chef, responsable des collections contemporaines du Musée d’art moderne de Paris et commissaire de l’exposition qui rend hommage à Anni et Josef Albers, “L’art ou la vie” qui est montrée jusqu’au 9 janvier 2022 au musée.

Bonne écoute !

Sur le même thème

Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe

Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...

Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire

Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *