La photographie et l’art vidéo sont des outils dont les femmes se sont emparées car ça leur permettait de sortir de domaines qui sont exclusivement réservés aux hommes, comme la peinture ou la sculpture qui sont des domaines où il est très difficile pour une femme de se faire une place.
Cette semaine, je reçois Marie Docher.
Marie Docher est photographe, mais elle est aussi et surtout l’une des premières en France à avoir ouvert le débat sur l’invisibilisation des femmes photographes au sein des institutions et dans les manifestations culturelles.
Avec son blog, Atlantes & Cariatide, qu’elle lance en 2014, elle se donne deux missions : celle de compter les femmes pour que les femmes comptent, et pour cela d’interpeller les institutions culturelles et les festivals photographiques.

Prendre un appareil photo, de la vidéo, s’en emparer, c’est s’émanciper de ce cadre patriarcal, masculin, et c’est souvent des arts qui ont été méprisés (…) on laisse les femmes “s’amuser avec”, sauf que quand on voit que ça va prendre de la valeur (…) que ça va devenir une industrie, là, ça change, les hommes reprennent le dessus.
Pendant plusieurs années, elle écrit sous pseudonyme masculin, pour être entendue, et pour dénoncer l’absence de femmes photographes, artistes et photo journalistes.
En 2018, elle fonde aussi la plateforme Visuelle.art pour décrypter, à l’aide d’interviews de spécialistes, l’influence du genre dans l’art.
Au fil des années, à force de travail, et malgré la violence qui était parfois la seule réponse qu’on lui octroyait, Marie Docher n’a rien lâché, et sous son impulsion, les lignes ont fini par bouger. Au risque qu’aujourd’hui, certains s’emparent de cette question comme d’un outil marketing.
Dans cet épisode, nous parlons d’invisibilisation des femmes dans la photographie et plus largement dans l’histoire de l’art, de l’importance de l’âge dans une carrière d’artiste et de nombreuses autres choses. Mais nous revenons aussi sur le parcours de Marie, sur ses engagements et l’impact qu’ils ont eu sur sa carrière de photographe.
Je ne vous en dis pas plus, le reste est dans l’épisode !
Bonne écoute !
Sur le même thème
Épisode #55 – Avec Graciela Iturbide, photographe
Cette semaine, c’est l’une des plus grandes photographes mexicaines que je reçois dans le podcast : Graciela Iturbide. Si ce nom est peu connu en France, Graciela Iturbide est pourtant un monument de la photographie, connue notamment pour avoir immortalisé les traditions des communautés indigènes et la vie quotidienne de son pays, le Mexique...
Épisode #54 – Avec Béatrice Bissara, artiste pluridisciplinaire
Cette semaine, je vous emmène à la rencontre de Béatrice Bissara. Béatrice Bissara est artiste pluridisciplinaire. Longtemps, à cause de la pression qui l’entourait, notamment familiale, elle s’est sentie interdite de créer, jusqu’au jour où elle a eu un flash, comme elle le raconte dans cet épisode, qui lui a presque imposé son destin, celui de devenir artiste...
Épisode #53 – Avec Charlotte Ketabi-Lebard, galeriste, fondatrice de Ketabi Projects
Cette semaine, je reçois Charlotte Ketabi-Lebard, fondatrice de la galerie Ketabi Projects.
Vous la connaissez peut-être déjà, car je l’avais interviewée dans le numéro #0 du Magazine Femmes d’art, paru en octobre dernier et que vous pouvez toujours lire sur le site internet de Femmes d'art...
0 commentaires