Charlotte Culot en 5 questions

Charlotte Culot est une artiste-peintre née en Belgique et qui vit actuellement en Provence. Née dans une famille d’artistes, elle baigne depuis toute petite dans le dessin et côtoie le beau. Son univers est coloré, ses oeuvres sont puissantes, elle les veut capables de donner de l’énergie à quiconque les regarde. Rencontre express.

Femmes d’art. Bonjour Charlotte, pour ceux qui ne vous connaissent pas, qui êtes-vous ?

Charlotte Culot. Bonjour ! Je suis Charlotte Culot, artiste peintre, j’utilise principalement des pigments, des gouaches, du papier, de la colle et des ciseaux. Il y a deux ans, j’ai créé une collection de tapis noués à la main, en série limitée nommée ”Rhizomes”. 

Femmes d’art. Quel est votre parcours ?

Charlotte Culot. Je viens d’une famille d’artistes, mon père était sculpteur et ma mère illustratrice de livres pour enfants. Mon oeil a très vite été formé à la beauté. J’ai étudié l’histoire de l’art, l’archéologie et l’anthropologie puis la photographie.

Femmes d’art. Pouvez-vous nous parler de votre travail ?

Charlotte Culot. Je m’avance frontalement, par la couleur, à la manière d’un coeur qui palpite. Je cherche à créer un réservoir d’énergie grâce à la couleur.

Femmes d’art. Quelles sont vos inspirations ?

Charlotte Culot. La nature, son sol, son énergie.

Femmes d’art. Quelles femmes vous inspirent ?

Charlotte Culot. Il y en a beaucoup ! Il y a l’artiste américaine Georgia O’Keeffe, pour son mode de vie et son esthétique. Sonia Delaunay, qui est une artiste complète à mon sens et cent pour cent coloriste. Les peintres de l’école américaine “Abstract expressionist”, Joan Mitchell, Helen Frankenthaler, pour l’échelle de ses peintures, la liberté d’expression, la couleur… Barbara Hepworth, pour ses formes pures et organiques, et sa force intérieure. Et puis, mon homonyme, “l’autre Charlotte”, la fabuleuse et solaire designer et architecte Charlotte Perriand. 

Pour en savoir plus sur Charlotte Culot, retrouvez-là sur son site internet, sur sa page Instagram, et chez Amélie Maison d’Art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s