Épisode #23 – Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art et curatrice, raconte Judy Chicago

Là où judy chicago a été le plus féministe, c’est en créant la womanhouse et un cursus dédié aux femmes.

géraldine gourbe

Cette semaine, c’est un épisode passionnant que je vous propose. Je reçois Géraldine Gourbe, philosophe, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle est spécialiste de la scène artistique de la Californie du sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif.

Mais si je l’ai invité dans ce podcast, c’est surtout pour qu’elle nous parle d’une artiste qu’elle aime tout particulièrement, et à laquelle elle a consacré et consacre toujours une grande partie de son travail : il s’agit de Judy Chicago, l’une des plus grandes activistes féministes du monde de l’art contemporain. Elle est à l’origine de certaines œuvres majeures, que l’on peut presque qualifier de manifeste féministe et politique.

Dans cet entretien de près d’une heure, Géraldine Gourbe nous raconte le parcours de Judy Chicago, elle nous parle de sa vie, de son oeuvre et de ses convictions. Nous parlons bien évidemment aussi de féminisme et de la place des femmes artistes dans le monde de l’art et dans la société.

Judy Chicago décide de n’enseigner qu’aux femmes parce qu’elle se dit qu’il y a un vrai problème dans la société : il y a énormément d’étudiantes femmes et très peu d’artistes femmes au résultat (…)

géraldine gourbe

avec Miriam Shapiro, une autre grande artiste, elles construisent donc tout un programme dédié aux femmes (…) c’est une manière d’empowerment pour être soi dans l’art, sans être dictée dans des formes, des façons de parler ou de montrer.

géraldine gourbe

Je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille vivement d’aller au bout de cet épisode, vous ne serez pas déçu.e.s.

Bonne écoute !

Pour vous procurer l’ouvrage de Géraldine Gourbe sur Judy Chicago, « To sustain the vision » : www.bookshop.villa-arson.org/shop/judy-…-francaise
Pour en savoir plus sur Judy Chicago : www.judychicago.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s