ÉPISODE #30 – Elsa & Johanna, photographes et réalisatrices

Cette semaine, et pour la première fois dans le podcast, nous parlons photographie ! Je reçois, non pas une, mais deux photographes : Elsa Parra et Johanna Benaïnous. Elsa & Johanna, c’est un duo d’artistes, photographes et réalisatrices. A tout juste 30 ans, elles sont la valeur montante du monde de la photographie.

Ce podcast a été enregistré dans un café parisien quelques jours avant le reconfinement…

J’ai découvert leur travail lors de la dernière édition de Art Paris, et j’ai été subjuguée par la façon avec laquelle elles captent des émotions, des situations, des personnalités.

Parce qu’Elsa et Johanna ne font pas que photographier : elles mettent en scène des personnages dans lesquels elles se fondent avec une facilité désarmante. Elles se représentent tantôt en couple d’adolescents, tantôt en quarantenaires américaines aux abords d’un supermarché… Des clichés, au sens propre comme au figuré, qui nous parlent, nous évoquent des tranches de vies vécues ou observées.

Quand on commence à se maquiller, s’habiller, à prendre des postures, on a cette impression que le personnage est là, qu’il est réel (…) puis lorsqu’on se regarde dans le miroir, on arrive presque à se dissocier de notre image, à se regarder comme des étrangers et donc à reproduire ce même système de projection que nous avons dans la vraie vie.

ELSA & JOHANNA.

On dit d’elles qu’elles sont les héritières de Cindy Sherman, icône de la photographie américaine, qui n’a cessé depuis le début de sa carrière de se travestir dans des autoportraits saisissants. Mais Elsa et Johanna préfèrent elles, parler d’autoreprésentation… Et vous l’entendrez, la nuance est d’importance.

Dans cet épisode, on parle de leur rencontre, en 2014, de leur travail, de leurs influences, de comment on travaille quand on est un duo d’artistes et de leur façon de se fondre dans la peau de leurs personnages.

Le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Notre travail est narratif : on se met en scène pour raconter des histoires, des instants de vie. Ce qui nous intéresse, c’est de proposer une expérience mémorielle, visuelle ou immersive. (…) Notre univers est très riche, chacune de nos séries a un peu la forme d’un film. C’est un peu comme si on avait une bibliothèque VHS ; on se laisse très libres dans le style, c’est comme si on ouvrait des tiroirs colorés et très différents. C’est ce qui fait la richesse de notre travail.

ELSA & JOHANNA.

Pour en savoir plus sur Elsa & Johanna : www.elsa-and-johanna.com
Retrouvez aussi leur travail sur Instagram : www.instagram.com/elsa.and.johanna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s