Épisode #36 – Les couleurs du Liban de Christine Safa, artiste peintre

Cette semaine, c’est un peu de soleil libanais qui s’invite dans le podcast… C’est pourtant sous un ciel parisien bien gris que j’ai rencontré la peintre Christine Safa, un dimanche matin, dans son atelier du 8e arrondissement parisien.

Christine Safa n’a pas 30 ans, mais elle est déjà citée parmi les valeurs montantes du monde de l’art.

J’ai découvert son travail il y a quelque temps, et j’ai littéralement été subjuguée. Je vous invite d’ailleurs dès maintenant à vous rendre sur son compte instagram @christinesafa, ou à taper son nom dans Google pour avoir un aperçu de son travail.

Christine peint de très grandes et de très petites toiles sur lesquelles elle représente les paysages libanais de son enfance, un pays dans lequel elle n’est pourtant pas née, mais où elle a passé toutes ses vacances et auquel elle a un attachement très spécial.

De ses paysages, à la frontière entre l’abstraction et la figuration, on découvre des horizons, parfois formés par des visages ou des corps que l’on confond avec une dune, une montagne.

Sa palette de couleurs est restreinte mais vive, puissante, elle navigue du orange au bleu, en passant par le rouge, le jaune, l’ocre…

Certains la comparent à Etel Adnan, une artiste qu’elle admire tout particulièrement, et aux côtés de laquelle elle expose à Paris dès le samedi 30 janvier. On vous en dit plus sur cette expo à la fin de l’épisode.

Dans cet entretien, Christine me parle de son parcours, de sa décision de devenir artiste, un choix au départ jugé audacieux par ses proches ; nous parlons aussi bien sûr de son rapport au Liban, de comment ses origines nourrissent son travail, à travers des souvenirs, des paysages, et bien sûr à travers une actualité dense et souvent marquante… Christine me parle aussi de son rapport à l’art, de ce qu’est, pour elle, être une femme artiste en 2021, et de nombreuses autres choses.

Le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur Christine Safa :

www.instagram.com/christinesafa
« Horizons », exposition curatée par Etel Adnan chez Levy Gorgy à Paris dès le 30/01/21.

Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s