Épisode #39 – Cécile Fakhoury, galeriste à Abidjan et Dakar

Je suis chaque jour en quête d’un équilibre. Il est essentiel que ce que l’on fait existe sur le continent africain, que les oeuvres restent, que l’on arrive à créer de la matière, des traces, de l’écrit, que tout ce travail ait une histoire locale. C’est dans ce sens-là que nous devons et souhaitons oeuvrer au quotidien en tant que galeristes.

cécile fakhoury

Cette semaine, je reçois la galeriste Cécile Fakhoury. Cécile est française, mais abidjanaise d’adoption, puisqu’après s’être installée en Côte d’Ivoire en 2012, elle a ouvert une première galerie d’art contemporain à Abidjan, puis une seconde en 2018 à Dakar. Une galerie qu’elle veut ancrée sur le territoire, mais aussi à l’international, un délicat équilibre dont on parle notamment dans cet épisode.

Dans cet échange, Cécile Fakhoury me parle de son parcours, de son éducation dans une famille de galeristes et de sa découverte de l’art contemporain.

Elle me parle aussi de sa vision de la galerie, de son aventure entrepreneuriale, de l’audace dont elle a dû faire preuve et de sa quête constante de liberté dans ses convictions, dans ses choix des artistes qu’elle défend et représente.

Mais avec Cécile, on a aussi parlé du marché de l’art contemporain africain ou plutôt des marchés qui existent sur le continent, de comment ils se structurent et continuent de se structurer, et puis on a évoqué la question délicate de la restitution des oeuvres, et de comment les galeristes implantés en Afrique doivent assurer un équilibre pour faire en sorte de ne pas reproduire les erreurs du passé.

Et évidemment, dans tout ça on a parlé de la question de la place des femmes artistes dans l’art contemporain africain, et de l’importance de braquer les projecteurs sur leur travail.

Le reste est dans l’épisode.

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur les trois espaces de la galerie Cécile Fakhoury (Abidjan, Dakar et Paris) : www.cecilefakhoury.com

Pour retrouver Cécile Fakhoury sur Instagram : www.instagram.com/galeriececilefakhoury

Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s