Épisode #22 – Isabelle Bertolotti, directrice du macLYON et co-directrice de la Biennale de Lyon

Dans les années 2000, être artiste émergent était une catastrophe (…) aujourd’hui les choses ne sont plus les mêmes. La notion d’émergence est devenue très importante. Les prix sont à peine donnés dans les écoles que les artistes sont déjà représentés par des galeries.

isabelle bertolotti.

Cet épisode a été enregistré en direct mercredi 2 septembre pour la première édition d’une série d’afterworks du Club Femmes d’art à Lyon.

Il y a quelques semaines, Céline Melon, la fondatrice de Manifesta, un lieu événementiel dédié à l’art contemporain et aux entreprises, m’a proposé d’accueillir le Club Femmes d’art. Je suis lyonnaise, alors vous imaginez que je n’ai pas hésité une seule seconde.

Il faut savoir que Manifesta a pour habitude d’accueillir des expositions. Et pour la rentrée, c’est une série de dessins issus de la collection du Musée d’art contemporain de Lyon qui est présentée.

Pour l’occasion, j’ai donc eu la chance d’interviewer Isabelle Bertolotti, la directrice du Musée d’art contemporain et co-directrice de la Biennale de Lyon.

Il faut savoir qu’à Lyon, les femmes ont pris le pouvoir sur les domaines artistiques et culturels, puisqu’elles sont très nombreuses à être la tête d’institutions. Isabelle Bertolotti en fait partie. Elle travaille au MAC depuis 30 ans. Alors quand elle en a pris la tête en 2018, ses nouvelles responsabilités étaient presque une évidence.

Dans cet épisode, nous parlons de son parcours, de la place des femmes dans le paysage culturel lyonnais, de pourquoi et comment il est important pour un musée de créer davantage de lien avec d’autres structures, mais aussi avec le public. Nous parlons également de la Biennale et de sa place dans le monde de l’art à l’international. Isabelle Bertolotti nous parle aussi des femmes artistes qui l’inspirent au quotidien.

Je ne vous en dis pas plus, le reste est dans l’épisode.

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur Manifesta : www.manifesta-lyon.fr

Sur le musée et sa programmation : www.mac-lyon.com/fr

Et sur la Biennale de Lyon : www.biennaledelyon.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s