ÉPISODE #29 – MAGDA DANYSZ, Galeriste

Dans le milieu de l’art, lorsque l’on est une femme, on est particulièrement confrontées à des comportements sexistes. Je trouve cela très difficile d’entendre la désobligeance avec laquelle on parle de certaines consoeurs. On les soupçonne d’avoir « fait ceci ou cela » pour se hisser ici ou là… Pour un homme, ces questions ne se posent pas. Et il est bien dommage que dans la culture, la réussite des femmes soit encore une question.

Magda Danysz

Cette semaine, je reçois la galeriste Magda Danysz. Ce qui est impressionnant dans son parcours, c’est sa précocité : sa première galerie, Magda l’a ouverte alors qu’elle n’avait que 17 ans. Aujourd’hui, elle est à la tête de trois galeries, à Paris, Londres et Shanghai. Et elle représente des artistes de renoms, comme Shepard Fairey plus connu sous le nom de Obey, JR ou encore Prune Nourry.

En plus d’être une défricheuse de talents, Magda Danysz a su, en France, donner toutes ses lettres de noblesse à l’art urbain et à l’art numérique, des pratiques encore méconnues et mal perçues lorsqu’elle lance sa galerie dans les années 1990.

Avec Magda, nous avons parlé de la difficulté à faire entrer l’art urbain et l’art numérique dans la galerie, mais de la nécessité que cela représente pour les artistes. Magda est revenue sur son enfance, passée dans l’atelier d’une mère artiste. Nous avons également parlé de sexisme, et de la place des femmes dans le monde de l’art. Et bien sûr, de son rapport à l’art et des femmes artistes qu’elle admire.

Le reste est dans l’épisode !

Bonne écoute !

Pour en savoir plus sur Magda Danysz : www.magdagallery.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s