Épisode #38 – Sandra Barré, critique, commissaire et spécialiste de l’histoire de l’art olfactif

Cette semaine, je vous emmène à la découverte de l’art olfactif, un art qui “promet d’être respiré”, selon la définition de mon invitée. Dans cet épisode, je reçois Sandra Barré, elle est critique d’art, commissaire d’exposition et spécialiste de l’histoire de l’art olfactif. Et devinez quoi ? L’histoire de l’art olfactif a beaucoup à voir avec les femmes artistes, car elles se sont très vite emparées de cette forme d’art pour se réapproprier la façon dont on les représente…

Envisager le corps des femmes autrement que par le regard est un acte fort, très politique, engagé. C’est dire ‘je peux exister autrement que par vos yeux’. Cela dépasse l’idée de l’empowerment qui suppose de reprendre les codes visuels et de les façonner a notre envie. Cela suggère une alternative, autre chose.

Sandra Barré

C’est en gros une façon de déjouer le fameux “male gaze” dont on parle si souvent, à savoir, le regard porté par les hommes sur les femmes, leurs corps, leur représentation.

Mais l’art olfactif, c’est surtout un art qui touche un autre sens, et pas forcément le plus évident, vous l’aurez compris, il s’agit de notre nez.

Finalement, aborder l’art par l’odorat permet d’élargir le champ des possibles.

Toute notre histoire de l’art vient du visuel, et l’idée c’est que progressivement, on aille vers quelque chose de plus corporel, de plus physique. 

Sandra Barré

Mais vous verrez, Sandra parle de tout cela bien mieux que moi.

Dans cet épisode, nous parlons bien évidemment de son parcours, nous parlons de l’œuvre d’art olfactive, et de la façon dont les femmes artistes se sont, dès les années 1960, emparées de cette forme d’art pour parler d’elles et de leurs corps. On parle aussi de féminisme, et Sandra me fait part de son regard sur la place des femmes dans le monde de l’art.

Le reste est dans l’épisode.

Bonne écoute !

L’exposition “Odore, l’art, l’odeur et le sacré” est à voir jusqu’au 20 février à la galerie Pauline Pavec dans le 3e à Paris.

Pour suivre Sandra Barré : www.instagram.com/sandra_barre

Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s